URGENCE OPHTALMO 74

Haute-Savoie, Genève, Ain

Oeil rouge


La rougeur des yeux est caractérisée par un aspect rouge de la partie de l’œil qui est normalement blanche. L’œil semble rouge ou injecté de sang parce que les vaisseaux sanguins à la surface de l’œil sont élargis (dilatés), apportant un excès de sang dans l’œil. La conjonctivite aiguë (œil rose) est caractérisée par une rougeur oculaire causée par une infection virale spécifique (consultez Conjonctivite infectieuse).
Les vaisseaux sanguins peuvent se dilater suite à :

  • Une infection
  • Une allergie
  • Une inflammation causée par autre chose qu’une infection
  • Une pression élevée à l’intérieur de l’œil, généralement provoquée par un glaucome à angle fermé dans lequel la pression du fluide se trouvant dans le lobe antérieure de l’œil augmente soudainement.

Plusieurs parties de l’œil peuvent être touchées ; le plus souvent la conjonctive (fine membrane qui tapisse la paupière et recouvre le devant de l’œil), mais aussi l’iris (partie colorée de l’œil), la sclère (membrane blanche et opaque, très résistante recouvrant l’œil) et l’épisclère (tissu conjonctif de l’œil situé entre la sclère et la conjonctive).

Il est rare que la rougeur des yeux soit l’unique symptôme. La personne peut souffrir de larmoiement et de démangeaisons ; elle peut aussi avoir une sensation de corps étranger dans son œil ou une sensibilité à la lumière et ressentir des douleurs ou même des changements de la vision. Parfois, la personne présente des symptômes qui touchent d’autres parties du corps, comme une rhinorrée ou une toux, ou encore des nausées ou des vomissements.

Causes
Plusieurs troubles peuvent provoquer une rougeur oculaire. Certaines représentent des cas d’urgence, mais d’autres sont bénignes et disparaissent sans traitement. Le degré de rougeur des yeux n’indique pas la gravité de la maladie. La présence d’une douleur oculaire ou de troubles de la vision suggère davantage une cause grave.

Les causes les plus courantes de rougeur des yeux sont :

  • Inflammation de la conjonctive provoquée par une infection (conjonctivite infectieuse ou conjonctivite aiguë (œil rose), voir Conjonctivite infectieuse)
  • Inflammation de la conjonctive provoquée par une réaction allergique (conjonctivite allergique, voir Conjonctivite allergique)

Des égratignures de la cornée (couche transparente située devant l’iris et la pupille) et des corps étrangers dans l’œil sont également des causes fréquentes. Toutefois, dans ces cas, la personne pense plutôt qu’il s’agit d’une lésion oculaire, d’une douleur oculaire, ou des deux. Les égratignures de la cornée peuvent être provoquées par les lentilles de contact ou par des corps étrangers, ou de minuscules particules piégées sous la paupière. Parfois, l’air très sec peut provoquer une rougeur des yeux et une irritation.

Les causes graves de rougeur de l’œil sont beaucoup moins fréquentes. Elles comprennent les ulcères de la cornée, une kératite herpétique (infection de la cornée par le virus herpès simplex), un zona ophtalmique (zona dans ou autour de l’œil), un glaucome aigu à angle fermé et une sclérite (inflammation douloureuse et profonde de la sclère).

En cas d’œil rouge marqué, un avis ophtalmologique est recommandé.

Oeil rouge

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Appelez: +33(0)4 50 92 11 60
OU


HORAIRES DU SERVICE D'URGENCE

Du lundi au vendredi : 8h00 - 11h45 & 13h30 - 18h15


PRENDRE RENDEZ-VOUS
URGENCE Soir & Week-End : Cliquez-ici

Centre Ophtalmologie du Genevois
17 avenue Pierre Mendès France
74100 ANNEMASE

Sites Web spécialisés
Ophtalmologie : http://cogenevois.com
Chirurgie : http://genevoislaser.com

back to top